Pages vues le mois dernier

samedi 1 avril 2017

Déjà le mois d'avril !



Si je n'ai rien publié sur ce blog depuis la fin février, c'est que mon mois de mars a été particulièrement chargé. Jugez-en plutôt !

Je suis tout d'abord allé faire une série de conférences sur l'Estonie, au titre de l'EMSOME (Etat-Major pour l'Outre-Mer et l’Étranger), aux unités qui y sont parties début avril au titre de l'OTAN ' « enhanced Foward Presence »). Je suis ainsi allé le 8 mars au Mans et les 14 et 15 mars à Auxonne (30 km au sud-est de Dijon). Vous pouvez en outre imaginer que 4 heures de conférences, adaptées à un public militaire spécifique, allant du Colonel au plus jeune des Militaires du rang, ne s'improvisent pas et m'ont demandé une longue préparation ……



Peu de temps après, du 21 au 27 mars, je suis parti en Lettonie et en Lituanie. Ce déplacement avait plusieurs objectifs.

A Riga, au titre de représentant de l'Ambassade de France, j'ai rencontré le 22 mars le staff du Musée de la Guerre, L'objectif était de leur présenter le volet historico-militaire de la participation de l'Ambassade de France au Centenaire de l'Indépendance de la Lettonie.

J'ai proposé de mettre en exergue quatre Officiers français qui, en 1919 et 1920, ont eu à mon sens une action déterminante dans le processus d'indépendance de la Lettonie, Il s'agit du Lieutenant-colonel du Parquet, chef de la Mission Militaire Française en Lettonie, du Capitaine de Vaisseau Brisson, commandant la flotte alliée devant Riga, du Général Niessel, Président de la Commission interalliée qui forcera les Allemands à évacuer les États baltes, et du Général Janin qui organisera depuis la Sibérie le rapatriement d'unités lettones qui s'y trouvaient.



Dès le lendemain, le 23 mars, j'étais à Kaunas pour faire ma traditionnelle conférence (c'était la dixième!) dans le cadre du Centre Culturel Français de la Kauno Technologijos Universitetas de Birutė Strakšienė . Cette année, mon intervention a pris un relief particulier puisque, après ma conférence, j'ai remis à Birutė, au nom de la Coordination des Associations France – Lituanie, un don qui lui permette de passer financièrement l'année.

A noter qu'avant d'effectuer le don en question j'ai débité assez laborieusement un petit discours en Lituanien, En qu'en marge de ma conférence j'ai été interviewé par un média local, le « Kauno Diena »(l'interview : http://kauno.diena.lt/naujienos/laisvalaikis-ir-kultura/kultura/atvykes-i-lietuva-negali-jos-istrukti-804448).



Enfin, le 24 mars, j'étais à Telšiai, en Žemaitija, pour une visite privée du Musée « Alka » et des contacts autour de la famille de Choiseul-Gouffier, (Le Musée a entrepris, avec des moyens limités, la traduction des archives de la famille de Choiseul-Gouffier qui a possédé le domaine de Plateliai de 1800 à 1940.



Je reviendrai sur ces sujets et sur d'autres dans les jours à venir.

Je remercie particulièrement, pour leur aide et de leur accueil au cours de ce voyage :

      # S.E. Madame Odile Soupison, Ambassadeur de France en Lettonie
      # Madame le vice-doyen de KTU
      # Le Centre Culturel Français de KTU et son infatigable Présidente, Birutė Strakšienė 
      # Le personnel de l'hôtel "Monte Pacis" et particulièrement son manager, Indra Ramanauskiené
      # Regina Bartkiené, du département histoire au Žemaičių muziejus „Alka“









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire