Pages vues le mois dernier

jeudi 9 juillet 2015

Retour sur un mois de juin de voyages : (1) Les Balkans / Bosnie–Herzégovine


Je vous ai quelque peu délaissés, mais pas abandonnés. La raison principale est une succession de voyages qui m’ont tenu éloigné de chez moi du 2 juin au 7 juillet 2015.

Je reviendrai tout d’abord sur le voyage pour ma Promotion de Saint-Cyr (19 PAX) que j’avais organisé, conjointement avec « Gallia Voyages », du 2 au 9 juillet, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et au Monténégro.

Sur fond de Dubrovnik
Nous étions un certain nombre à être déjà venus, pour la plupart il y a une vingtaine d’années, en mission ONU dans une ex-Yougoslavie déchirée par la guerre. J’étais un cas particulier puisque j’étais venu en touriste, dès l’été 1971, avec mon camarade Pierre Foucher (lui aussi présent au voyage) et revenu de 2003 à 2005 comme Chef (civil) de la logistique de l’OSCE pour toute la Bosnie-Herzégovine.

Depuis 10 ans, un certain nombre de lieux matériels ont changé. A Sarajevo notamment, certaines ruines on été reconstruites et les terrains vagues ont laissé la place à des centres commerciaux. Mais l’Ambassadrice de France, S.E. Madame Claire Bodonyi, nous a dit sans langue de bois que peu de choses avaient en fait évolué dans les esprits.

Outre une visite traditionnelle de Sarajevo, nous avons consacré une journée au devoir de mémoire, en faisant un certain nombre de cérémonies :

# En face de l’Ambassade, au monument à la mémoire des militaires français morts pour la France et pour la paix en Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 2007. La cérémonie a été présidée conjointement par S.E. Mme Bodonyi et le Commissaire Général de Division Gérard Deltour promu, le temps du voyage, Président Provisoire de la Promotion, en présence d’une partie de la communauté française. Cette cérémonie a été suivie par le briefing de Mme l’Ambassadrice ci-dessus évoqué, et par un autre du Lieutenant-colonel Laurent Vonderscher, Attaché de Défense venu exprès pour la journée depuis Zagreb.





# Une autre cérémonie s’est tenue au Pont de Vrbanja qui avait vu, le 27 mai 1995 (soit quasiment 20 ans jour pour jour auparavant), la révolte des casques bleus français du 3ème Régiment d’Infanterie de Marine face aux forces serbes qui avaient pris une partie d’entre eux en otage. La reprise du pont s’était hélas soldée par la mort de deux soldats français, le Caporal Marcel Amaru et le Marsouin de 1ère classe Jacky Humblot à qui nous avons rendu hommage.  



# Nous avons fait une dernière cérémonie au Mont Igman, sur les lieux de l’accident, le 14 mars 1995, d’un véhicule articulé chenillé (VAC) qui se rendait en mission de déminage et qui était tombé dans un ravin, faisant 9 morts dont 8 appelés volontaires du 4ème régiment du Génie de la     Division Alpine. J’étais à l’époque le Chef du Bureau Logistique de la 27ème D.A. et cet accident m’avait beaucoup marqué. C’est la raison pour laquelle je me suis auto-désigné comme l’un des deux porteurs de gerbe que nous avons déposée devant le monument commémoratif.



Nous nous sommes également arrêtés une journée à Mostar  pour une visite plus touristiquement traditionnelle, la ville portant encore toutefois les stigmates des combats entre les forces croate et bosniaque, sous l’œil des Serbes, et le vieux pont (Stari most) détruit le 9 novembre 1993 par les forces croates. (Le pont, reconstruit à l’identique, avait été inauguré le 22 juillet 2004).



C’est à Mostar, dans les jardins d’une mosquée, sur fond de Stari Most, qu’a été prise ce qui peut être considérée comme la photo officielle du voyage.



(à suivre : Croatie, Monténégro)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire