Pages vues le mois dernier

mardi 10 septembre 2013

Cycle « A la découverte d’un Pays Balte : la Lettonie » à Uzès

Riga

Sous l’impulsion de M. Jean-Louis Leprêtre, qui fut Conseiller Culturel à l’Ambassade de France en Lettonie de 2007 à 2011, l’association des Amis de la Médiathèque d’Uzès dans le Gard organisent du 12 Septembre au 25 Octobre 2013 un cycle culturel (expositions, conférences, concert et film) pour mieux faire connaître la Lettonie.

M. Jean-Louis Leprêtre, avec Mme Cransac, présidente des Amis de la médiathèque

Tout comme sa voisine lituanienne, avec laquelle elle est encore allègrement confondue, notamment dans les médias français, la Lettonie est encore le plus souvent ignorée, voire méprisée. Il est symptomatique d’ailleurs que les médias utilisent encore ad nauseam le stéréotype « petite ex-république soviétique » pour les décrire, 23 ans après leur retour à l’indépendance et 9 ans après leur entrée dans l’Union Européenne. Pourtant, il serait de bon ton d’évoluer dans la mesure où la Lettonie va entrer dans la zone Euro au 1er Janvier prochain, où Riga va être capitale européenne de la culture en 2014, et où la Lettonie va assurer la présidence du Conseil de l’UE au premier semestre 2015.  

Ventspils

L’ambition des manifestations proposées par la Médiathèque d’Uzès est donc de mieux faire connaître la Lettonie, notamment à travers l’histoire, l’architecture, la musique, la photographie et le cinéma. Le jeune public ne sera pas oublié puisqu’il y aura, chaque mercredi du mois d’Octobre,    des projections de films d’animation lettons. Des conférenciers célèbres et spécialisés comme Suzanne Champonnois (11 Octobre), Jean-Paul Kauffmann (27 Septembre) et Pascal Orcier (13 Septembre) feront le déplacement dans le Gard.
Le programme complet des manifestations peut être trouvé sur le site de la médiathèque d’Uzès : http://www.uzes-mediatheque.com/.

La meilleure récompense des organisateurs, qui se sont démenés pour présenter un programme éclectique, serait que le public assiste nombreux à cette manifestation de qualité. Uzès n’est qu’à 25 km au nord de Nîmes et 40 km à l’ouest d’Avignon.

Art nouveau à Riga



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire