Pages vues le mois dernier

samedi 30 mars 2013

Retour sur deux conférences à Paris

Conférence dans les salons de l'Ambassade de Lituanie à Paris


A mon retour d’une semaine passée dans les Etats baltes, je suis resté deux jours (21 et 22 Mars) à Paris pour prononcer deux conférences (cf. http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2013/03/de-retour-mais.html). Ces conférences ont été faites à l’Ambassade de Lituanie en France, au profit de l’agence française  « Voyages Gallia » (http://www.voyages-gallia.fr/fre/prehome/), et plus particulièrement de l’équipe « Groupes et collectivités ».


En deux après-midi, ce sont plus de 100 responsables de comités d’entreprises, d’associations, de groupes seniors, etc.… qui sont venus s’informer sur le coup de cœur 2014 de Gallia : les Pays baltes. Cette opération avait été montée en partenariat avec l’agence réceptive francophone de Vilnius, « Taïga Euro Baltika » (http://www.taigaeurobaltika.com/index.php/pageid/362 - Logo ci-dessous), qui avait suggéré mon nom pour y intervenir.  

Il ne m’appartient pas de m’auto-juger. Les premiers échos sur ma prestation, venant aussi bien des responsables de Gallia que des participants, semblent qu’elle a été appréciée. Mais le but n’était pas de flatter mon ego. Il était de faire prendre conscience aux participants qu’il existait en Europe, à 2 heures et demi d’avion de Paris, des Etats au passé historique multiforme et à la nature protégée qui valent bien qu’on aille les voir.

La partie présentation était complétée par un buffet offrant aux participants des produits estoniens, lettons et lituaniens, à boire et à manger (dont 3 kg de bonbons ramenés la veille dans ma valise ......).


NB : Message à mon inspecteur des impôts préféré (vous savez, celui qui a mis deux ans pour comprendre que je n’étais plus en Lettonie, ni en Lituanie, bien qu’ayant fait ma déclaration dans la semaine qui avait suivi mon retour en France !) : toutes ces conférences que vous voyez évoquées sur mon Blog, je les fais bénévolement. Souvent, je le reconnais, les entités qui me sollicitent sont suffisamment élégantes pour me rembourser mes billets de train (au tarif 2e classe carte Senior !) : est-ce que ça fait de moi un délinquant ?

Inga Lanchas, Présidente de Baltic Wave Communication est également intervenue le 2ème jour




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire