Pages vues le mois dernier

mardi 26 mars 2013

Conférence au Centre Robert Schuman de Kaunas



Comme c’est devenu désormais quasiment une tradition, j’ai prononcé une conférence le 18 Mars dernier au Centre Robert Schuman de Kaunas (Lituanie), dans le cadre du mois de la Francophonie. Le thème était « Le destin étonnant du comte Liudvikas Mykolas Pacas », Général lituanien de Napoléon 1er (1778 ou 1780 – 1835). C’était une adaptation d’une conférence que j’avais déjà faite à Strasbourg devant l’Association Alsace – Lituanie le 29 Septembre 2012.

Le comte Liudvikas Mykolas Pacas

Entre 15 et 20 personnes étaient venues m’écouter, dont un historien amateur depuis Klaipėda (200 km) et d’autres depuis Marijampolė (50 km). Cette conférence s’est terminée, comme à l’habitude, par un pot amical dans les locaux que le Centre Robert Schuman occupe au sein de l’Université Technologique de Kaunas (Kauno Technologijos Universitetas - KTU).

Le logo de KTU

En 2013, le Centre Robert Schuman fête son vingtième anniversaire, sous la présidence de l’infatigable Birutė Strakšienė, professeur de langue française. Lointain descendant de la Société Lituano – Française créée en 1923, le Centre a accueilli en 20 ans un nombre incroyable de conférenciers grâce à la pugnacité de Birutė : une vice-ministre lituanienne (Mme Asta Skaisgirytė-Liauškienė), un président du Sénat français (M. René Monory en 1996), des sénateurs français, des nonces apostoliques, des ambassadeurs belges, canadiens, français, suisses, mais aussi grec, espagnol ou roumain. Mais aussi un comte français, un commandant de CRS, des étudiants Erasmus et des élèves-officiers Saint-Cyriens !

Avec Birutė Strakšienė

Baptisé le Chevalier non teutonique, j’y ai apporté au fil des ans ma modeste contribution, avec des conférences comme « Le quiproquo franco-lituanien à travers la campagne de Napoléon en Russie » ou « Louis XVIII, un SDF royal en Courlande ». Un de mes grands souvenirs fut justement une conférence sur « Les chevaliers teutoniques en Lituanie » effectuée au profit des professeurs et des doctorants de l’Université Vytautas le Grand de Kaunas (Vytauto Didžiojo universitetas – VDU). Moi dont le dernier titre académique connu est le baccalauréat (oui, mais le dernier vrai : 1967 !)……

Aujourd’hui, le Centre Robert Schuman de Kaunas est en danger ! Son financement, en provenance de la Fondation Robert Schuman, est passé de 25 000 € en 2007 à 10 000 € en 2012. Pire, la demande de financement 2013 est restée jusqu’à présent sans réponse. Mais surtout, suite à un contrat passé en 2003 entre KTU et la Fondation, cette dernière faisant rénover les locaux à ses frais, le Centre Robert Schuman ne devait pas payer de loyer pendant 10 ans. Faites le calcul : 2003 + 10 = 2013 ……

Il serait dommage que le Centre Robert Schuman de Kaunas disparaisse, même si la crise est là pour (en principe) tout le monde. Avec lui, ce serait la Francophonie à Kaunas et une grande partie de la francophonie en Lituanie qui disparaîtraient. Espérons qu’une solution sera trouvée, eu égard au travail effectué par Birutė pendant 20 ans. En ce qui me concerne, je suis prêt à revenir tous les ans (à mes frais, comme je l’ai toujours fait) pour le mois de la Francophonie.     



2 commentaires:

  1. Quel dommage qu'une perle aussi rare n'ait pas tout les égards qui lui sont dus.
    J'en profite pour saluer Biruté, qui est le pilier de cet établissement.
    Les bourguignons: Daniel et Rasa.

    RépondreSupprimer
  2. Désolé de ne pas avoir posté le commentaire plus tôt : j'étais à Paris pour parler du ......Général Pacas !

    Quant à Biruté, nous l'avons sauvée, ainsi que son association (qui n'est bien sûr plus le Centre Robert Schuman, mais le Centre Culturel Français de la Faculté de Sciences Sociales et Humaines de Kauno Technologijos Universitetas !!)). J'y serai le 13 Mars pour faire une conférence à 18H sur "L'occupation polonaise de la "Lituanie centrale" (1920 - 1922)"

    RépondreSupprimer