Pages vues le mois dernier

vendredi 6 janvier 2012

Conférence à Suresnes le 10 Janvier 2012


Le mardi 10 Janvier 2012 à 14H30, je ferai au Foyer Payret Dortail à Suresnes, une conférence sur « Hauts lieux de l’histoire et du tourisme en Lituanie ».

Cette conférence s’inscrit dans un cycle dénommé « La Lituanie, un des Pays Baltes », organisé par le Service Animation Seniors de la Ville de Suresnes (http://www.suresnes.fr/Culture-Loisirs/Animations-seniors). Comme pour les autres, il est nécessaire d’avoir fait l’acquisition du forfait activités culturelles de la Ville de Suresnes pour pouvoir y assister.

Mardi 10
Conférence « Hauts
lieux de l’histoire et du
tourisme en Lituanie »
avec M. Dutertre qui a
vécu 5 ans en Lituanie.
Suivie de l’exposition de
photos « UZUPIS » de
JANCAITE Skaidra.
Dégustation de gâteaux
lituaniens faits par Inga.
RDV 14h30 au Foyer
Payret Dortail. 30
places, Forfait annuel
requis.

Animé par Inga Adler, ce cycle a été inauguré le 13 Décembre par une conférence sur le peintre et compositeur M.K. Čiurlionis. Ma conférence sera suivie de :

      # Le 12 Janvier, un concert – rencontre avec la soprano Skaidra Jančaitė qui, « dans une vie parallèle », est également photographe (voir ci-dessus l’exposition sur Užupis) ; c’est elle qui est l’auteur de la photo sur la quatrième de couverture de mon livre.

      # Le 24 Janvier, une visite de l’Ambassade de Lituanie, guidée par Rasa Balčikonytė, Attachée culturelle.

      # Le 31 Janvier, une conférence sur « La Lituanie d’hier et d’aujourd’hui » par Anne-Marie Goussard, Présidente de la Coordination des Associations France – Lituanie et Consul Honoraire de Lituanie en Champagne – Ardennes.

      # Le 17 Février, une conférence sur l’ « Enigme de l’Ambre ».

En ce qui me concerne, la nouveauté réside dans le fait que je vais être défrayé pour cette conférence. Ça ne me paraît pas scandaleux quand je compare ce que je propose avec certains « conférenciers », vus par exemple à Vilnius, à qui le Centre Culturel Français payait voyage et per diem pour des prestations quasi improvisées et sans PowerPoint. 

Les municipalités, organismes et associations susceptibles d’être intéressés peuvent d’ailleurs me contacter (gilles.dutertre@gmail.com), avec quelque préavis dans la mesure où je fais à chaque fois une conférence sur mesure. Le tarif est adapté aux possibilités de chacun, notamment pour les associations. Mes domaines de prédilection sont la Lituanie et la Lettonie, et notamment leur histoire. J’essaye de faire des exposés pédagogiques et non pas « d’étaler ma science »……

Ma prochaine conférence aura lieu le 20 Janvier et sera faite au profit de la Société de Géographie de Tours. Elle aura pour titre : « La Lituanie – Le poids de l’histoire dans une nature protégée ».

Conférence à Plungė (Žemaitija) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire