Pages vues le mois dernier

vendredi 30 décembre 2011

Vœux, projets et perspectives


La période et aux bilans et aux résolutions en tous genres. Contrairement à mon habitude de ne pas (trop) me mettre en scène, ce post aura un caractère personnel car je sais que certains amis, qui ne se manifestent pas toujours, suivent mon actualité à travers ce blog.

2012 devrait être pour moi dominée par deux projets :

      # L’organisation du voyage de ma Promotion de Saint-Cyr autour du bicentenaire du début de la Campagne de Russie (voyage du 20 au 26 Juin). J’irai en reconnaissance dans les pays concernes (Lettonie, Lituanie et Belarus) du 28 Mars au 4 Avril.
      # Ça reste à confirmer, mais je devrais en principe participer, en tant qu’observateur bien sûr, aux élections législatives en Ukraine, le 28 Octobre.

Le franchissement du Niemen - Kaunas 23-24 Juin 1812

Contrairement aux années passées, je ne vous ferai pas le coup de la pause du blog en debut d’annee pour réfléchir à son devenir. Pour la nième fois, je vais toutefois essayer de ralentir le rythme de publication. Je voudrais en effet arrêter de trop me disperser. J’ai promis mon prochain livre (« Les Français dans l’histoire de la Lettonie ») pour l’été prochain, mais je doute d’être dans les temps.

Néanmoins, et pour autant qu’on me le demande, je continuerai à faire des conférences, de préférence sur des points d’histoire de la Lettonie ou surtout de la Lituanie. Suresnes (10 Janvier), Tours (20 Janvier) et Kaunas (2 Avril) sont déjà au programme. Mais, au nom de « toute peine mérite salaire », et sauf exception, elles devront être désormais rémunérées ou, au moins, défrayées. J’ai trop vu, notamment en Lituanie, de pseudo conférenciers que l’on faisait venir aux frais de la République française pour débiter des banalités voire des erreurs, pour ne pas me dire "Pourquoi pas moi ?!" 
   
Par contre, après plusieurs échecs, je ne postulerai plus pour écrire des articles, lesquels demandent beaucoup de travail, alors qu’ils sont le plus souvent bénévoles, pour parfois se faire rejeter ! Il y aura bien sûr des exceptions pour des publications amies.

A tous mes (rares) lecteurs, je continuerai à reconnaître le droit de ne pas aimer mon blog. Je continuerai pour ceux qui y trouvent un soupçon d’intérêt et tant que certains journalistes (mais pas qu’eux) en seront encore à confondre Lituanie et Lettonie.

Meilleurs vœux de bonne année à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire