Pages vues le mois dernier

vendredi 8 juillet 2011

Bye, bye Zatlers ?

C’est ce vendredi 8 Juillet que se termine officiellement le mandat du Président letton Valdis Zatlers, après un mandat de 4 ans. Il est remplacé par Andris Bērziņš, de l’Union des Verts et des Paysans, élu le 2 Juin 2011.
Valdis Zatlers
Andris Bērziņš

Valdis Zatlers avait été élu le 31 Mai 2007 « par défaut ». En effet, à l’époque, la coalition de centre-droit, majoritaire à la Saeima, n’arrivant pas à départager deux de ses candidats potentiels (Māris Riekstiņš et Karina Pētersone), avait porté son choix sur ce chirurgien, directeur de l'hôpital national de traumatologie et d'orthopédie, novice en politique, et qui admettra, durant la brève campagne électorale, avoir reçu des enveloppes contenant de l'argent données par plusieurs de ses patientes (NB : c’est le contraire qui eut été étonnant !). On peut dire que son mandat de quatre ans a été tranquille (pour lui).

Aujourd’hui, Valdis Zatlers est considéré par certains comme un héros pour avoir annoncé le 28 Mai 2011, soit 3 jours avant l’élection présidentielle par la Saeima (Parlement monocaméral), qu’il demandait la dissolution de la dite-Saeima. Valdis Zatlers avait justifié son geste par le refus des parlementaires de lever l’immunité parlementaire d’Ainārs Šlesers, oligarque notoire, soupçonné de « versement et d'acquisition de pots-de-vin, de blanchiment d'argent, de fausses déclarations et d'abus de pouvoir » (rien que ça !).

Certains regrettent que Zatlers ait pris le risque de plonger la Lettonie, qui peine à sortir d’une crise économique profonde, dans la crise politique.

D’autres enfin pensent, sachant qu’il risquait fort de ne pas être réélu, qu’il a voulu faire un coup médiatique lui permettant de rebondir. Justement, il regroupe aujourd’hui 58 % d’opinions favorables sur son nom, alors qu’il n’y avait que 28 % de Lettons pour le soutenir lors de son élection, quatre ans auparavant. Un groupe de ses supporters a d’ailleurs ouvert un site internet www.reformupartija.lv , pour un futur « Parti de la réforme » qui reste à créer, et l’on attend que le futur ex-Président en dise plus sur ses intentions dans la journée.

La première tâche se son successeur, Andris Bērziņš, va être d’organiser le référendum du 23 Juillet sur la dissolution de la Saeima. Si les électeurs sont favorables à la dissolution (ce qui est probable), de nouvelles élections législatives devront avoir lieu dans les deux mois. S’ils s’y opposent, c’est a priori le nouveau Président qui devra démissionner.

En tout état de cause, Valdis Zatlers devrait avoir peu de temps pour s’occuper de ses fleurs......

Plus de développements sur http://www.robert-schuman.eu/oee.php?num=706  

Voir également http://gillesenlettonie.blogspot.com/2011/06/andris-berzins-elu-president-de.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire