Pages vues le mois dernier

mardi 26 avril 2011

Tchernobyl et le culte du secret soviéto-russe


Difficile de ne pas être au courant en ce 26 Avril 2011 : le 26 Avril 1986 à 1H23, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explose au cours d'un test de sécurité. Même si toute la lumière sur l'accident n'est toujours pas faite, il semblerait que la négligence du personnel combinée à des défauts de conception des réacteurs soit à l'origine de l'explosion.

Mais, 25 ans après, le bilan de cette catastrophe suscite toujours la controverse: le culte du secret et le mauvais suivi des victimes dans les années chaotiques postsoviétiques en sont la cause principale. Car, le secret, omniprésent dans l’Union soviétique, règne toujours en maitre dans la Russie d’aujourd’hui.

En 1986, l'URSS, dirigée par Mikhaïl Gorbatchev, inventeur de la glasnost = transparence, a réagi dans la pire tradition du secret, ne reconnaissant le drame que trois jours plus tard, après que la Suède, atteinte par le nuage radioactif, eut alerté le monde le 28 Avril. Le silence officiel soviétique, suivi de mensonges, a contribué à la contamination de centaines de milliers de personnes. Les habitants de Pripyat, petit ville située à 3km de la centrale, ne seront évacués que 30 heures après l'accident. Le 26 Avril, 900 élèves âgés de 10 à 17 ans participent à un « marathon de la paix » qui fait le tour de la centrale ! La ville de Tchernobyl, située à 20 kilomètres de l'épicentre ne sera, elle, évacuée que le 5 mai, soit 10 jours après le drame. Le chef de l'Etat, Mikhaïl Gorbatchev, n'interviendra à la télévision que dix-neuf jours après le drame.

Il faut dire que la catastrophe de Tchernobyl n’était pas une première en URSS. En 1957, une puissante explosion dans un centre de stockage de déchets radioactifs près de Tcheliabinsk a projeté à plus d’un kilomètre d’altitude environ deux millions de curies de produits radioactifs, et près de dix fois plus dans l’environnement de l’installation, soit environ la moitié des quantités rejetées à Tchernobyl. Au moins 200 personnes périrent, et 10 000 environ sont évacuées. Mais l’accident, couvert par le secret-défense, ne sera connu qu’en 1976, grâce à un biologiste soviétique émigré en Grande-Bretagne.

M. Gorbatchev se sent-il coupable des conséquences de Tchernobyl ? Apparemment non. Il est vrai que, lui-même n’a été prévenu que le 27 Avril !! Mais il y aura eu sans doute une justice : "L'Ukraine et le Bélarus ont réalisé que Moscou était capable de réprimer mais n'avait pas de ressources pour les aider. Les élites locales ont alors commencé à s'interroger sur l'utilité d'un tel centre de pouvoir" déclare un politologue, suggérant que la catastrophe de Tchernobyl a accéléré le processus de décomposition de l’URSS et l’éviction du « bon » M. Gorbatchev.

Les choses ont-elles changé dans la Russie de M. Poutine ? Lorsque le sous-marin Koursk sombra le 12 Aout 2000 (118 morts), la Russie attendra le 16 Aout pour accepter l’aide britannique et norvégienne. Trop tard. On préfèrera sacrifier les sous-mariniers plutôt que de s’ « abaisser » à demander une aide étrangère.

La prise d’otages du théâtre Nord-Ost (23-26 Octobre 2002 – 117 otages tués) et celle de l’école de Beslan (1er-3 Septembre 2004 - 365 personnes, dont 189 enfants, trouvèrent la mort) montrèrent une nouvelle fois, outre la brutalité des forces de l’ordre russes, que le prix d’une vie humaine n’était pas très élevé pour le Kremlin.

Le président russe Dmitri Medvedev, remettant hier (25 Avril) des décorations à des "liquidateurs", ces hommes - au nombre d'au moins 600.000 au total - qui ont nettoyé le site de Tchernobyl avec des protections minimales, déclarait : "La principale leçon est la nécessité de dire la vérité aux gens, car le monde est tellement fragile, et nous sommes tellement interdépendants, que toute tentative de cacher la vérité, de ne pas tout dire (...) se termine en tragédie". Voilà une bonne résolution. Se traduira-t-elle en actes ?

3 commentaires:

  1. Vous notez que l'accident n'a été connu qu'en "1976", une petite coquille a du se glisser ici ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Vous auriez dû vous coucher plus tôt Clément .....

    Car je parle là de l'accident du complexe nucléaire Maïak près de Tcheliabinsk qui a eu lieu le 29 septembre 1957 et sur lequel les premières informations ne seront révélées qu'à partir de 1976 par le biologiste russe Zhores (Jaurès).... Medvedev, alors immigré en Angleterre.

    RépondreSupprimer
  3. Mea Culpa, vous avez raison, je devrais me coucher bien plus tot !

    RépondreSupprimer