Pages vues le mois dernier

lundi 24 janvier 2011

Conférence le 24 Mars à Kaunas sur Louis XVIII

Dans le cadre du Mois de la Francophonie organisé par le Centre Robert Schuman de Kaunas, je ferai le 24 Mars 2011 à 17H30 une conférence sur le thème :

« Louis XVIII: un SDF royal en Courlande »

Sous ce titre quelque peu accrocheur, j’évoquerai l’errance du comte de Provence, frère de Louis XVI, qui, en même temps que celui-ci, s’enfuit de France le 20 Juin 1791 et qui, jusqu’en 1814, ne va subsister que grâce à l’aide des cours européennes. Mons, Coblence, Hamm (en Westphalie), Turin, Vérone, Blankenburg (duché de Brunswick) vont ainsi l’accueillir, avant qu’il ne s’installe le 29 Mars 1798 à Mitau, l’actuelle Jelgava, dans l’ancien palais des Ducs de Courlande (ci-dessous) mis à sa disposition par le Tsar Paul 1er.   

Expulsé le 20 Janvier 1801 vers Varsovie en raison de l’intempérance de langage de son confident, le Marquis d’Avaray, celui qui est officiellement le Roi Louis XVIII depuis le 8 Juin 1795 va connaître une traversée mouvementée de la Lituanie (cf. ci-dessous, marchant pendant deux heures dans la neige avec sa nièce Marie-Thérèse-Charlotte) pour rejoindre Varsovie, alors en territoire du royaume de Prusse. 

En Septembre 1804, Louis XVIII est de nouveau expulsé, cette fois par le Roi de Prusse qui s’est lassé de ces Français turbulents, et il doit attendre plusieurs semaines dans un modeste manoir à Blankenfeld (à proximité de l’actuelle frontière lituano-lettone, ci-dessous) que le nouveau tsar Alexandre 1er l’autorise à séjourner de nouveau à Mitau / Jelgava.  

Les troupes napoléoniennes étant arrivées sur le Niémen en Juin 1807, c’est de lui-même que Louis XVIII, sentant que son emplacement devenait inconfortable, quittera Mitau le 3 Septembre 1807 pour, via le port de Liebau (Liepaja), rejoindre l’Angleterre.  

Pour en savoir plus, rendez-vous le 24 Mars à 17H30 au Centre Robert Schuman, 43 rue Gedimino, salle 102, à Kaunas. Entrée gratuite. Conférence en Français, avec traduction assurée en Lituanien.

3 commentaires:

  1. C'est frustrant. Toujours quand Gilles donne une intéressante conférence en Lituanie je jouis des douceurs de l'Europe francophone. Mais hélas qu'est-ce qui ce passe? Après les moments d'aberration "comme une âme en peine" concernant l'avenir de son blog Gilles présente maintenant "The Mendeleyev Journal". Est-ce qu'on peut s'attendre à "Les français dans l'histoire de la Russie"? Ou est-ce que Gilles a tout simplement changé de camp? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce post étant ressorti "à l'insue de mon plein gré" le 15 Mars, sur un site dit de "curation", je précise que, compte tenu de mon retour en France depuis le 22 Février, la conférence a bien sûr été annulée. Je pense d'ailleurs qu'elle n'a pas eu le temps d'apparaitre sur le programme du Centre Robert-Schuman.

    RépondreSupprimer