Pages vues le mois dernier

lundi 20 septembre 2010

Elections législatives lettones : Saskaņas Centrs



Comme promis dans un récent post (http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/09/lettonie-sondage-avant-elections.html), je commence une série d’éclairages sur les forces en présence dans les élections législatives lettones du 2 Octobre 2010 (10. Saeima). Commençons aujourd’hui par le Saskaņas Centrs (SC – Centre de l’Harmonie), qui est en tête dans les sondages.  


L’alliance Saskaņas Centrs regroupe principalement trois partis : 

   # Le Sociāldemokrātiskā partija Saskaņa (Parti social-démocrate de l’Harmonie),
   # Le Latvijas Sociālistiskā partija (Parti socialiste de Lettonie),
   # Le Daugavpils pilsētas partija (Parti de la ville de Daugavpils). 

Cette alliance a été créée en 2005. Son Président actuel est le journaliste Nils Ušakovs (ci-dessous), 36 ans, Maire de Riga depuis 2009 avec le soutien du LPP/LC (parti des hommes d’ « affaires » d’Ainārs Šlesers), la coalition détenant 38 sièges sur 60.  

Dans le bureau directeur de SC, on notera un certain Alfrēds Rubiks qui, en 1991, en tant que Secrétaire du Comité central du Parti communiste de Lettonie, s’est opposé à l’indépendance de la Lettonie et a été emprisonné pour avoir tenté de renverser le nouveau gouvernement démocratique en orchestrant l’intervention des troupes soviétiques (certains écrivent « en face des hordes nationalistes et des fascistes de la contre-révolution »). Il est aujourd’hui à la tête du Parti socialiste de Lettonie, successeur du Parti communiste depuis l’interdiction de celui-ci.  

C’est dire que le Saskaņas Centrs est ciblé à gauche et que la majorité de ses sympathisants sont russophones. Toutefois, son programme est assez « soft » sur le plan de l’intégration des dits-russophones, appelant juste au respect des minorités ethniques, de leurs valeurs et de leur passé historique, mais aussi à la préservation de la langue lettone, essayant par là de gommer son image de « parti de la Russie ». Le SC promet évidemment « une vie convenable pour tous », de lutter contre la corruption et de soutenir prioritairement l’éducation et les sciences, sans toutefois expliquer comment il atteindra ces objectifs. Son slogan de campagne ci-dessous (« Viss būs labi ! » = Tout ira bien !) est à cet égard symptomatique. 

 

Aux élections législatives de 2006, le Saskaņas Centrs a obtenu 17 députés sur 100 au Saeima (+ un dissident du PCTVL qui a rejoint le groupe par la suite), avec 14,43 % des voix. Aux élections européennes de 2009, avec 19,5 % des voix, il obtient deux députés européens, dont Alfrēds Rubiks qui ne peut pas être élu sur le plan national. Le dernier sondage pour les élections du 2 Octobre 2010 crédite le Saskaņas Centrs de 16 % des suffrages des inscrits, ce qui lui donnerait 35 députés sur 100. C’est le Président du groupe SC à la Saeima, Janis Urbanovics, qui a été désigné comme candidat au poste de Premier Ministre.

 

.

8 commentaires:

  1. Je pensais qu'Urbanovics était le président du mouvement. Je constate que la couleur du parti a viré au rouge (jusqu'à peu c'était le orange).
    J'aime bien le petit rajout sur l'affiche:
    "Usakovs: notre maire; Urbanovics: notre premier (ministre)" et ensuite "Poutine: notre président"

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ce n'est pas tres tres clair de savoir qui est qui et qui fait quoi..... Ceci dit le plus connu est Usakovs et le candidat au poste de Premier Ministre est Urbanovics !

    (J'en ai des plus rouge en reserve, ca viendra in fine)

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben, les types qui ont essayé de renverser le gouvernement de Lituanie en 1991 sont toujours en prison il me semble. C'est bizarre de voir leurs camarades lettons de faire de nouveau de la politique.

    Et aussi une petite nouvelle de la Lituanie en passant : le parti de l'ancien premier ministre Kazimiera Prunskiené a signé un accord de coopération avec la Russie Unie de Vladimir Poutine. Ils doivent vraiment manquer des fonds ...

    RépondreSupprimer
  4. Pour le point 1, les "anciens" hierarques communistes lettons n'ont juste pas le droit d'etre elus en Lettonie. J'en connais au moins deux qui sont deputes europeens.

    Pour Prunskiene, j'ai effectivement vu ca ce matin. Est-ce que Russie Unie sait quelle force represente ce parti ? (NB: pour Wikipedia, elle est toujours Ministre de l'agriculture .....)

    RépondreSupprimer
  5. @ Frederic,

    Je confirme que, sur le site officiel du Saskanas Centrs, Nils Ušakovs est donne comme "Saskaņas centra" valdes priekšsēdētājs (chairman of the bord).

    Jānis Urbanovičs, lui, est 9. Saeimas „Saskaņas centra” frakcijas priekšsēdētājs, premjerministra amata kandidāts (President du groupe Saskanas Centrs au parlement et candidat Premier Ministre).

    Reference: http://www.saskanascentrs.lv/lv/musu_cilveki/?l=3#r3

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement je pense que la Russie Unie n'a pas vraiment le choix. Les politiciens lituaniens voulant traiter avec eux ne se bousculent pas à leur porte...

    RépondreSupprimer
  7. Oui,

    J'avais vu. Le Saskanas Centrs est la réunion de 4 "branches"
    Parti de l'entente nationale, dirigé par Urbanovics
    Nouveau Centre,dirigé par Sergueï Dolgopolov
    Parti socialiste, dirigé par Rubiks
    Parti urbain de Daugavpils, dirigé par Vitali Azarevitch.

    Usakovs est le boss des la réunion de ces formations...

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  8. Et tous c'est comme ca !

    Je reconnais que, quand on vient d'arriver (enfin, il y a deja bientot 6 mois), c'est tres formateur et ces elections tombent a pic pour essayer de s'y retrouver dans la jungle des partis politiques lettons.

    RépondreSupprimer