Pages vues le mois dernier

jeudi 23 septembre 2010

De tout un peu …



Actuellement, j’occupe principalement mon temps à la Bibliothèque Nationale lettone, recherchant des sources pour mon futur livre « Des Français dans l’histoire de la Lettonie ». Accessoirement, j’essaye de comprendre quelque chose au Paysage Politique Letton.

Ce n’est pas une raison pour délaisser ce qui se passe ici ou là. Quelques exemples.

Hier, 22 Septembre, c’était le Jour de l’unité balte, en commémoration de la bataille de Saulė (en Lituanien Saulės Mūšis, en Letton Saules kauja) du 22 Septembre 1236, au cours de laquelle Samogitiens, Lituaniens et Semigalliens (de Zemgale lettone) ont mis une raclée mémorable aux Chevaliers Porte-glaives. On se rappellera que les Chronicum Livoniae indiquent que la bataille eut lieu en terram Sauleorum, mais rien n’indique que ce soit à proximité de Šiauliai en Lituanie. En tout état de cause, à ma connaissance, rien n’a commémoré cette journée de l’unité balte. Symptomatique ?

C’était hier également, l’anniversaire de la naissance, le 22 septembre 1841, d’Andrejs Pumpurs (ci-dessous), auteur du poème épique Lāčplēsis. Pour en savoir plus :


Toujours hier, c’était la journée mondiale sans voiture. Vous ne vous en étiez pas aperçu ? Moi non plus ! Les moscovites, eux, s’en sont aperçu, car ils ont eu droit à des embouteillages monstrueux, à cause de la pluie qui a incité chacun à prendre sa voiture …… Ils ont eu aussi droit (comme moi) à des reportages télévisés sur certains politiciens, notamment l’inénarrable Vladimir Zhirinovsky, prenant le métro ! Aussi exotique que Poutine chassant l’ours dans le grand nord sibérien ?  

Dans un tout autre domaine, aujourd’hui commence à Riga (et ce jusqu’au 26 septembre) la Fête de la Bière, sous un chapiteau installé à l’entrée de la vieille ville, entre le MacDo et l’Hôtel de Rome. Je ne suis pas sûr que les clients de l’Hôtel de Rome, à 107 euros la chambre la moins chère, vont apprécier les zim-boum-boum bavarois !    


Enfin, n’oubliez pas qu’aujourd’hui est l’équinoxe d’automne, c’est-à-dire quand le centre du soleil est à la verticale de l’équateur, ou encore quand le jour et la nuit sont d’égales longueur. Mais non, contrairement à ce qu’ont pu écrire certains, ce n’est pas le début des nuits polaires en Lettonie ! Au contraire, nous avons ce matin le soleil qui nous faisait défaut depuis plusieurs jours.  

1 commentaire:

  1. Effectivement je n'avais pas remarqué que c'était la journée mondiale sans voitures...disons que c'était surtout la journée des chauffards comme tous les jours à l'Est...
    Par contre la fête de la bière, c'est aussi tous les jours, mais au niveau mondiale.

    RépondreSupprimer