Pages vues le mois dernier

vendredi 16 juillet 2010

On the road again …





Je pars à Bauska ce vendredi 16 Juillet matin, pour y récupérer un groupe de touristes français managés par l’agence lituanienne francophone Taïga Euro Baltika. Jusqu’au 20 Juillet matin, où je les remettrai à mon collègue estonien, je vais essayer de leur montrer la Lettonie.

Ce voyage d’un total de 13 jours, à dominante randonnée, inclut des classiques du tourisme (Rundale, Riga, Sigulda), mais aussi des endroits plus « nature », comme les parcs de Tervete (au sud de Jelgava) ou celui de Ligatne (au nord de Sigulda). C’est trop rapide, bien sûr, mais le jour où les tours operateurs français auront compris que chaque Etat balte est a lui seul deux fois plus grand que la Belgique, on aura fait un grand pas pour l’avenir de l’humanité !

L’ambiance d’un groupe est une alchimie compliquée où un rien peut tout faire basculer, dans un sens comme dans l’autre. En tous cas, ce ne sont pas des vacances pour l’accompagnateur qui doit constamment faire face à l’imprévu. Une révolte, une malade à faire évacuer par le « SAMU », traverser tout Palanga pour changer 30 €, une interpellation par la police, tout ça j’ai déjà donné. A contrario, certains sont restés en contact avec moi après leur voyage. Que me réserve ce groupe ? A suivre !

2 commentaires:

  1. Connaissant votre culture et votre envie de faire les choses bien, je pense qu'au moins ces touristes là retiendront quelque chose de la Lettonie.
    13 jours en Lettonie ce n'est pas si mal quand on sait que la mode est de faire les pays Balte en une semaine, estimez vous heureux ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal m'exprimer. Le voyage est de 13 jours au total, pour voir les trois Etats Baltes. En Lettonie je ne les ai que depuis hier apres-midi jusqu'a mardi matin, ce qui fait de facto 3 jours 1/2.

    Ceci dit, le groupe est sympathique et s'interesse. Mais c'est un euphemisme de dire qu'il fait chaud !

    RépondreSupprimer