Pages vues le mois dernier

samedi 15 mai 2010

La photo de la veille: Kaunas



Je vous ai quelque peu abandonnés ! Il faut dire que j’ai été fort occupé par la préparation et l’exécution d’une conférence à Kaunas sur le sujet « Le quiproquo franco-lituanien à travers la campagne de Napoléon en Russie ».

La photo de la veille (dont je reconnais la piètre qualité) a justement un rapport avec Napoléon. Ce bâtiment, recouvert de panneaux publicitaires, est l’ancien couvent de la Sainte-Croix (carrefour des rue Gedimino et Kaunakiemio, près d’Akropolis) où Napoléon s’est installé du 24 au 27 Juin 1812, après avoir franchi le Niémen en amont de Kaunas.

Si je n’avais pas été chassé par une grosse pluie d’orage (à 6H30 du matin !), j’aurais pu zoomer sur une plaque indiquant effectivement l’évènement, noyée au milieu des pubs, et indiquant sobrement (euphémisme), en Français et en Lituanien : « Ici le 24-26 juin 1812 séjourna Napoléon ».

On dit habituellement que Napoléon avait été bien accueilli en Lituanie, à qui il apportait un espoir de retour à l’indépendance, perdue en 1795. Ce n’était pas vrai dans toutes les couches de la société, et ça faisait l’objet de ma conférence. En tout état de cause, ce bref séjour, juste au début de l’invasion de la Russie, est un fait historique, et il est dommage qu’il ne soit pas mis plus en valeur. Il est vrai qu’avant un éventuel bicentenaire de la campagne de Russie en 2012, il y a le Championnat d’Europe de basket-ball en 2011, pour lequel, juste en face, sur une ile du Niémen, se construit la Kauno arena. Et ça semble plus important que Napoléon !

Sans vraiment de rapport, mais parce que ça a aussi le don de m’énerver : comme de bien entendu, au retour de Lituanie, mon bus a été contrôlé par la police des frontières lettone (Valsts robežsardze), vraiment sur la frontière. C’est certes récurrent, mais, conformément au Règlement (CE) n°562/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 15 mars 2006, c’est parfaitement illégal !

3 commentaires:

  1. Lors de mon passage a Kaunas, les gens qui m'ont acceuilli m'ont indiqué la colline d'ou Napoleon à regarder ses troupes traverser le Niémen ainsi que ce couvent. Pour eux, Napoléon semblait un personnage cocasse, car il est arrivé en conquérant invincible et est reparti les jambes au cou.
    Ca semblait les faire rire plus qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les Lituaniens qui s'interessent au sujet, Napoleon etait porteur des espoirs de la Revolution francaise. Les paysans notamment esperaient etre affranchis. La haute noblesse esperait le retour a l'independance. La moyenne et basse noblesse etait soucieuse de ses seuls interets. Evidemment, avec la defaite, tous ces espoirs ont ete decus.

    Mais la campagne de Russie portait en germe les revoltes de 1830-1831 et 1863. Peut-etre que ceux qui vous ont montre les lieux ne connaissaient pas, comme beaucoup de Lituaniens, les details de leur histoire.

    NB: il y a deux collines Napoleon: celle d'ou il a observe le Niemen avant de choisir l'endroit du franchissement. Et celle d'ou il a observe le franchissement en lui-meme.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je ne sais pas comment vous contacter par mail depuis ce blog, je vous laisse ici une trouvaille que j'ai fait. Comme je devrais partir en Ukraine en Septembre, je me renseigne sur ce pays et aujourd'hui j'ai lu ceci :

    "Fin avril, la rencontre opposant le Dinamo Minsk au FC Vitebsk, dans le cadre du championnat ukrainien, a été le théâtre d'une nouvelle démonstration antisémite."

    Hé oui Minsk et Vitebsk sont en Ukraine, en doutiez vous ?

    Cet article voulant dénoncer la haine raciale et la violence dans les stades de foot en Ukraine en marge de l'Euro 2012 qui devrait y avoir lieu. Atterrant de lire de telles énormités.

    Source : http://www.sportweek.fr/sports/football/etranger/0/antisemitisme-conjoint-pour-pologne-ukraine-67896.html

    RépondreSupprimer