Pages vues le mois dernier

dimanche 16 mai 2010

La bourde du jour : Ukraine = Belarus !



La bourde du jour m’a été transmise par Clément que je remercie de sa vigiance. Elle a été trouvée sur un media sportif en ligne, Sportweek.fr, dans un article traitant d’ « Antisémitisme conjoint pour la Pologne et l'Ukraine » http://www.sportweek.fr/sports/football/etranger/0/antisemitisme-conjoint-pour-pologne-ukraine-67896.html

On peut y lire: « Fin avril, la rencontre opposant le Dinamo (sic) Minsk au FC Vitebsk, dans le cadre du championnat ukrainien, a été le théâtre d'une nouvelle démonstration antisémite ».

Que le Français moyen ne sache pas que Minsk est la capitale du Belarus (qu’en France vous appelez Biélorussie), pourquoi pas. Et qu’il ignore que Vitebsk soit également au Belarus, je lui pardonne. Mais qu’un journaliste soit payé pour écrire de telles énormités est, suivant l’expression de Clément, atterrant !

J’ai des amis journalistes qui écrivent très bien des choses sensées, c’est peut-être d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont des amis. Mais ils devraient réagir face à la récurrence de telles bourdes dans les médias, notamment électroniques. Car, outre que ça jette l’opprobre sur toute la profession qui perd ainsi sa crédibilité, le Français moyen, lui, croit ce qu’il lit dans le journal.

On me rétorquera : « Oui, mais c’est le pigiste ». Ce pigiste (qui a bon dos), il n’a pas un chef payé pour contrôler (ah, « contrôler », j’ai dit un gros mot ?). Ou encore « Oui, mais le rythme de travail est effréné ! ». Euh, savoir que Minsk n’est pas en Ukraine, c’est pas du travail, c’est de la culture !

Edouard Herriot disait : « La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié » Le problème, c’est qu’ apparemment chez certains il n’y a même rien à oublier !

9 commentaires:

  1. Bon d'un site sportif, c'est compréhensible (c'est méchant, je sais). Certains sont fâchés avec la géographie. Une étudiante russe à Moscou croyait que la Normandie était un pays. Je lui est rétorqué que non, et elle insistait: mais oui, Normandiya, c'est un pays ! ARRRGGHH ! Et en France, ma belle-fille lycéenne me disait que la Russie avait perdu la Seconde Guerre mondiale !

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais que, venant d'une etudiante ou d'une lyceenne, c'est dommage, mais ......

    Alors que, venant d'un "professionnel", c'est honteux ! Lorsque vous ecrivez sur votre blog, je suppose que, comme moi, vous vous verifiez plutot deux fois qu'une. Si j'avais a ecrire sur le Turmenistan, terra incognita pour moi, j'irais verifier quelle en est la capitale. Quelqu'un capable de sortir une bourde comme Minsk en Ukraine se fiche du monde et vole son salaire !

    RépondreSupprimer
  3. Au début, je me suis dit "wow, le Belarus est tellement pauvre qu'il doit jouer en Ukraine avec ses équipes" et comme je n'y connais rien en foot, je me suis renseigné.( Et pourtant je ne suis pas journaliste...). Donc apres verification, c'est bien lors du championnat du Belarus et non ukrainien.
    Et qu'on fasse cette erreur dans un contexte d'antisemitisme c'est assez grave comme erreur !!!
    Meme si un étudiant juif a été enlevé et découpé en 10 morceaux par un néo-nazi à Kiev pour l'anniversaire du suicide d'Hitler.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas plutôt pour l'anniversaire d'Hitler, les dates sont assez proches et je ne vois pas les néo-nazis "fêter" le suicide d'Hitler.

    Contrairement à vous,Gilles, je serais plus sévère avec les lycéens et les étudiants qu'avec des journalistes professionnels. Ils ne sont certes pas payés pour cela(bien au contraire), mais sont en principe sanctionnés pour les erreurs et fautes, d'où un intérêt certain pour apprendre.

    Et si vous pouviez revenir vers une police plus normale, je suis certes bigleux, mais là ca fait mal aux yeux!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, mon cher Audrius, si j'avais pu, ca aurait ete fait ! Mais le probleme, c'est que dans mon cas ce n'est pas l'homme qui domine la machine. J'espere que ca ira mieux demain.

    (NB: je n'oublie pas votre souhait d'article sur les Legionnaires lettons. Ca va venir)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis sûr que vous pouvez arriver à maîtriser la machine. Avec de la patience on y arrive : ainsi aujourd'hui j'ai pu "convaincre" mon ordinateur de fonctionner tandis qu'il voulait plutôt "planter" dès le démarrage, et pourtant je ne connais rien aux ordinateurs.

    Et j'attends avec impatience votre article sur les légionnaires ;)

    RépondreSupprimer
  7. Le mien commence a se faire vieux et doit etre un peu sourd .... Cote meconnaissance des ordinateurs, je crois qu'on pourrait faire un sacre duo !

    RépondreSupprimer
  8. Haha :))) C'est trop drole. Je suis ukrainien moi, et je n'ai jamais su que Minsk et Vitebsk sont en Ukraine. ouhlala, je suis bête moi :))))) Sinon, seriusement, c'est la honte de ne pas savoir que Minsk est capitale de la Belarus. Et Kyiv (les français écrivent Kiev) est la capitale de l'Ukraine.

    RépondreSupprimer
  9. Comme je l'évoque dans le post, je trouve inadmissibles de telels bourdes venant de journalistes.

    RépondreSupprimer