Pages vues le mois dernier

samedi 22 mai 2010

En Lettonie, il fait beau et chaud





Je me lasse de lire les medias, électroniques ou non, répéter ad nauseam que dans les Pays Baltes (sic) en général et en Lettonie en particulier, il fait froid, gris et humide. Le summum du grotesque avait été atteint par un site qui avait parlé de « huit mois de nuit polaire » !

Si j’écris qu’au cours de la semaine écoulée il faisait + 25° C (sous abri) à Riga, mais seulement 18° à Nice et 15° à Biarritz, personne ne me croira. Et pourtant, c’est vrai.

Aussi, une bonne photo valant mieux qu’un long discours, voici quelques images prises sur la plage de Jūrmala ce midi. Les plus observateurs remarqueront que des personnes se baignaient alors que la Baltique était à 16°. Question d’habitude, mais moi je ne l’ai pas encore.

Jūrmala, c’est la plage de Riga, à 25 km de la capitale, plage de 32 km de sable fin. Mais c’est aussi une ville de 55 500 habitants, ce qui en fait la 5ème plus grande ville de Lettonie. A l’époque soviétique, c’était un lieu de vacances très apprécie de la nomenklatura, et Khrouchtchev et Brejnev y sont venus. A notre époque, le Président de la République de Lettonie y a une résidence officielle.

On peut s’y rendre en train électrique (cf. photo – 1,85 Lats l’aller-retour), en minibus ou en voiture personnelle. Dans ce dernier cas, il faudra s’acquitter d’un péage de 1 Lats à l’entrée de la ville. En été, il est également possible de se rendre de Riga à Jūrmala en bateau.

6 commentaires:

  1. Et bien je suis content pour vous et les lettons! A Bordeaux aussi on s'en sort pas mal même si Arcachon est plus loin de Bordeaux que Jurmala de Riga.

    RépondreSupprimer
  2. eh oui, il y en a qui pensent que tout ce qui est au Nord de la Loire est glacial ! (cf. le personnage incarné par Galabru dans les "ch'ti" !

    RépondreSupprimer
  3. Oh bah quand meme, Arcachon c'est qu'a 45 min de route c'est vite fait.
    Auparavant j'habitais à Cazaux, que vous devez surement connaitre pour sa base aérienne BA 120, et la vivre a 5 min du lac et 15km a vol d'oiseau de l'océan, c'était fort agréable.
    Mais je suis comme vous, il me faut une eau de 32° pour oser m'y tenter...

    RépondreSupprimer
  4. Un ciel bleu limpide,la plage,les pieds dans l'eau ,c'est un temps magnifique en effet!
    Pourquoi ne ferait-il pas beau dans les pays baltes,en voici la preuve!
    La chaleur est enfin arrivée en France ,mais bien plus tard qu'en Lettonie...

    RépondreSupprimer
  5. Mais si les gens le pensent, c'est que ce stereotype est vehicule par - notamment - les medias, a qui j'en veux beaucoup (mais vous l'aurez sans doute remarque)de diffuser avec assurance des a-peu-pres et des informations fausses.

    RépondreSupprimer
  6. @ Clement
    32 degres, ca commence a devenir un peu beaucoup !
    Mais 16, comme hier, c'est franchement pas assez ! Depuis maintenant 12 ans que je viens au bord de la Baltique, j'ai beau essayer de me souvenir, je crois que je n'ai jamais trempe plus que les pieds. Disons que, depuis Vilnius, ce n'etait pas facile d'etre la au bon moment.

    RépondreSupprimer