Pages vues le mois dernier

jeudi 29 avril 2010

Riga en 1910







Voici quelques photos extraites du site http://www.gazeta.lv/story/14419.html où vous pouvez retrouver toute une série sur Riga il y a 100 ans, c’est-à-dire en 1910, lorsque la ville était la troisième ville la plus importante de l’empire russe.

Ceux qui connaissent Riga peuvent s’amuser à comparer. Inutile de chercher le Monument de la Liberté (Brīvības piemineklis) puisqu’il n’a été construit qu’en 1935. Mais, puisqu’on en parlait récemment, il y avait déjà des tramways. Et la Maison des Têtes Noires (Schwarzhaupterhaus – Melngalvju Nams) était déjà là ; mais, entre-temps, elle a été détruite en 1941 et reconstruite à l’identique en 2001.

5 commentaires:

  1. C'est toujours marrant de voir comment le tramway qui faisait fureur y'a un siecle revient à la mode seulement 100 ans après du fait que ça protege l'environnement.
    Les batiments de la 1ere photo me font penser à bruges.

    RépondreSupprimer
  2. Les batiments sur la 1ere photo sont la Maison des Tetes Noires, construite en 1344. Elle etait en quelque sorte un hotel pour les riches marchands celibataires en voyage. Elle a ete detruite en 1941, et les ruines rasees en 1948 car accusees par les sovietques de representer l'architecture germanique decadente. Elle a ete reconstruite a l'identique pour le 800eme anniversaire de Riga en 2001.

    Le tramway tire par des chevaux apparut a Riga en 1882 et fut remplace par le tramway electrique en 1901. Apparemment, il n'y a pas eu d'interruption de l'exploitation des tramways, sauf sans doute pendant les deux guerres mondiales. A noter que c'est une compagnie dirigee par un certain M. Dupont qui a construit les lignes electriques de tram a partir de 1900 !

    http://www.rigassatiksme.lv/index.php?sadala=321&id=238

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un faible pour ces vieilles photos en noir et blanc d'époque ,Riga devait être une très belle ville au début du XXème siècle ,comme elle l'est encore aujourd'hui,je suppose.
    Je suis très attirée par l'Art Nouveau en général,et en particulier par celui de Riga (merci pour le post du 27 avril et ses belles photos),je me régale en voyant ces magnifiques façades!
    J'ai été un peu "frustrée" à Tallinn ,car l'Art Nouveau est peu présent,on trouve seulement quelques façades,ce n'est rien comparé à Riga!
    J'ai hâte de visiter Riga et peut-être une petite partie de la Lettonie quand nous irons séjourner à Viljandi dans le sud de l'Estonie (j'espère l'année prochaine).En tous cas ,c'est sûr que je ferai tout pour y aller .

    RépondreSupprimer
  4. Quand vous viendrez a Riga, surtout faites-moi signe !

    En ce qui concerne l'Art Nouveau, il y a certes les rues, notamment Alberta iela, qui sont quasiement uniquement constituees de batiments Art Nouveau et qui attirent les touristes. Mais en fait, on en trouve partout dans le centre ville (a ne pas confondre avec la vieille ville). Donc, vous vous regalerez.

    NB: je serai a Langeais (37) du 15 Juin au 11 Juillet environ ......

    RépondreSupprimer
  5. Merci ,Gilles ,ce sera avec grand plaisir que je vous ferai signe si nous venons à Riga ,mais ce ne serait que l'année prochaine!
    A votre tour ,faîtes moi signe (c'est bien plus proche)quand vous serez à Langeais,on pourrait se rencontrer depuis le temps qu'on écrit dans nos blogs respectifs! Peut-être Guillaume sera-t-il là aussi,ce serait bien sympathique, je vais lui en faire part.Il a trouvé du travail et vit maintenant à lille depuis plus d'un mois ,mais il a quelques problèmes pour avoir internet!Vous avez mon e-mail sur mon blog dans "mon profil" .
    A bientôt,j'espère !

    RépondreSupprimer