Pages vues le mois dernier

mardi 27 avril 2010

L’Art Nouveau à Riga






Un des tournants de l’expansion de Riga a été la destruction des remparts de la vieille ville entre 1858 et 1865 et, concomitamment, la levée de l’interdiction de construire des bâtiments en pierre au-delà des dits-remparts. Explosion démographique et essor économique ont contribué au développement de bâtiments et d’infrastructures au-delà de la ceinture de boulevards qui avait remplacé les anciens remparts.

Or, le style dominant en Europe à l’époque était l’Art Nouveau, réaction à l’académisme du néoclassicisme. L'Art Nouveau est le nom d'une époque dans l'histoire de l'art qui comprend environ 30 ans, commençant vers 1880 et se terminant autour de 1910. Dans la plupart des pays et des langues, le terme français Art Nouveau fut adopté pour ce style, mais il est également connu sous le terme allemand de Jugendstil (style de la jeunesse).

Grâce à des architectes comme Mikhaïl Eisenstein (1867-1921, père du cinéaste Sergueï Eisenstein), mais aussi les Lettons Konstantīns Pēkšēns (1859-1928) et Eižens Laube (1880-1967), Riga est devenue un véritable Mecque de l'Art nouveau entre 1900 et 1914. Et pas seulement dans les rues visitées par les touristes, principalement Alberta et Elizabetes (où ont été prises les photos ci-dessus), puisqu’environ un tiers des bâtiments du centre de Riga ont été construits dans ce style.

En outre, l’Art Nouveau de Riga présente trois variantes :

# L’Art Nouveau dit international, avec des représentations florales et animales, des figures symboliques, mythologiques, voire diaboliques.

# La variante dite du romantisme national, qui apparait après la révolution de 1905, et qui met en exergue la symbolique lettone avec feuilles de chênes (arbre sacré pour les Lettons), pommes de pin, bestiaire dit forestier.

# L’Art Nouveau nordique, plus sobre, avec des frises reprenant les motifs traditionnels scandinaves et systématiquement une représentation du soleil.

En 1997 le centre de Riga a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO car on y trouve la plus belle concentration de bâtiments Art Nouveau en Europe.

Pour en savoir plus : http://www.la-belle-epoque.de/riga/rigahptf.htm, dont sont extraites les photos de ce post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire